dimanche, janvier 14, 2007

Encore le Jour de l'An

À la demande générale(c'est pas vrai), je poursuis avec une autre toune qui a souvent soulevé plusieurs questionnements chez moi.

C'est comme ça que ça passe dans le temps des Fêtes

Refrain:
C'est comme ça que ça se passe dans l'temps des fêtes
Tape la galette les garçons les filles avec*
C’est comme ça que ça se passe dans l'temps des fêtes
C'est comme ça que ça se passe dans l'temps du jour de l'An

Couplet:
Le bonhomme a tué son gros gorette
Puis il s'est greyé de bon whisky blanc*
La bonn' femme a des tourtières de prêtes
C'est pour régaler ses chers petits enfants

Couplet 4:
Les filles de la maison sont sur les épines
Z'ont hâte de voir arriver les garçons
Pour s'faire embrasser, ah, bonté divine
Elles le font pas voir, mais elles trouvent donc ça bon*

Couplet 5:
C'est Thomas qui est l'plus vargeux de toutes
Y s'fait péter l'bec pis y donne ça dru
Y y'en faut cinq, six ou ben pas pantoute
Quand y en accroche une, il ne la lâche plus*

*Ça c'était vraiment pas clair pour moi. Au début, je pensais qu'il fallait frapper un galette et frapper les gars et les filles. Ensuite, je pensais qu'il fallait frapper la galette et que les gars et les filles devaient aussi frapper la galette, ce qui est pas très hygénique surtout si on veut manger la galette par après. Finalement, j'ai découvert que galette voulait dire cuisse, fait qu'on fait juste se frapper les cuisses pour rajouter du beat dans la chanson.

*Dans ce couplet, on voit toute la richesse du vocabulaire qu'on a perdu au fil du temps. On devrait se forcer un peu pour dire gorette un fois de temps en temps, c'est tellement plus classe que de dire cochon. Gréyer est également un joli que je suis certaine qu'on peut intégrer à notre quotidien sans trop de difficulté. Allez faites un effort.

*Bout particulièrement intense de la chanson. En tout cas, messemble que c'est pas si exitant que ça de se faire embrasser par des gars. Malgré que dans la toune, c'est pas dit où elles se font embrasser...

*Tout à coup, la chanson devient super agressive. Ya de quoi qui marche pas. Surtout qu'il a l'air vraiment louche ce Thomas-là. On dirait presque qu'il agresse les ptites filles. En tout cas, moi je trouve que c'est le genre de passage dans la chanson qui met un malaise entre les gens...

Bref, n'oubliez pas de garder vos oreilles ben ouvertes au Jour de l'An l'année prochaine!

3 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Le temps des fetes est fini, tu vas pouvoir t'attaquer à la St-Valentin

5:37 p.m.  
Anonymous Anonyme said...

les filles de la maison sont sur les épines
Z'ont hâte de voir arriver les garçons


(Point a relever. Les filles sont sur les épines? Les filles sont sur les pines? sur les haute dans le font? o_O)

5:16 p.m.  
Anonymous Anonyme said...

vraiment louche...

Heureusement que moi, je ne chante pas des choses comme ça!

7:22 p.m.  

Publier un commentaire

<< Home